SITE OFFICIEL DU COMITE DES FETES
DE LA SAINT CASSIEN - CANNES





Pour vous rendre sur la butte : Plan d'accès

Toutes les photos et les vidéos de la Saint Cassien 2016


ou sur notre page Facebook :




Cannes, ville moderne et dynamique, connue dans le monde entier, a aussi un passé que des cannois amoureux de leur ville continuent à faire vivre notamment au travers de la fête patronale de Cannes et de nombreux événements liés à la butte de Saint Cassien. C'est l'un des lieux les plus anciens et chargé d'histoire de la ville. C'est ainsi que le comité des fêtes de la Saint Cassien participe tout au long de l'année à plusieurs manifestations : messe à Saint Honorat, acte d'allégeance des Cannois au Père Abbé de Saint Honorat, messe du Lundi de Pentecôte, fête patronale de Cannes mais aussi depuis 2008 aux journées européennes du patrimoine.

- Le calendrier des événements liés à la butte.

Plan d'accès





Mais la principale activité du comité est l'organisation de la fête patronale de Cannes : la Saint Cassien. Cette fête aujourd'hui se déroule sur trois jours durant le week end le plus proche du 23 juillet. Le vendredi la fête est ouverte par un concours de boules, puis le soir venu un concert de Gospels est donné dans le cadre enchanteur de la butte de Saint Cassien . De grands noms sont venus comme Nicoletta et son gospel, le Golden Gate Quartet et Jeane Manson et son gospel, ainsi que Catherine Lara, Michel Fugain, Michel Delpech, Dave, Chimène Badi, Fabienne Thibeault et Gérard Lenorman.






Le Samedi matin c'est un grand défilé qui a lieu dans les rues de Cannes et autour du marché Forville avec le comité en costume provençal, les fanfares et les académies. A la fin du parcours le Maire de Cannes reçoit l'aubade du balcon de l'Hotel de Ville (longo mai ). Un dépôt de gerbe a lieu devant le Monument aux Morts avec l'hommage au drapeau. Le samedi soir un concert est donné à la tombée de la nuit, lorsque les éclairages donnent une ambiance féérique à la butte de Saint Cassien. .




Le Dimanche matin commence par un dépôt de gerbe au monument aux morts de La Bocca, puis tout le monde se rend sur la butte pour assister à la messe chantée en provençal, dite sous les chênes devant la chapelle de la butte, suivie de la traditionnelle danse de la souche.




Un vin d'honneur est offert par le comité de la fête ouvrant le pique nique que les participants d'année en année ont la joie de partager avec leurs amis et leurs invités. Le dimanche soir tout se termine par des danses traditionnelles effectuées par les académies puis par un bal populaire.




Archives photos des éditions précédentes.

L'édition 2015 -- L'édition 2014

L'édition 2013 -- L'édition 2012 -- L'édition 2011

L'édition 2010 -- L'édition 2009

L'édition 2008 -- L'édition 2007 -- L'édition 2006

L'édition 2005 -- L'édition 2004 -- L'édition 2003






Le 25 novembre 2009 a été déclarée à la Sous-préfecture de Grasse la création de l'Association des Amis de la Chapelle Saint Cassien de Cannes. En étroite collaboration avec les services de la Mairie de Cannes, un groupe de travail sera constitué avec des professionnels en charge de la protection et de la sauvegarde du patrimoine pour étudier les moyens à mettre en œuvre pour la préservation du site et de la chapelle de Saint-Cassien.

Site de l'AACSCC







Depuis 2008, le comité des fêtes de la Saint Cassien ouvre les portes de la chapelle pour les journées du patrimoine afin de perpétuer les traditions ainsi que les souvenirs du passé. Cannes étant une ville en pleine évolution, de nombreux sites et lieux se transforment au cours des ans, voire même disparaissent. Afin de perpétuer le souvenir des principaux monuments de la ville, vous trouverez sur la page suivante une banque d'images anciennes et récentes, qui retracent l'histoire de Cannes.

Cannes d'hier et d'aujourd'hui.






Un petit click pour nous écrire


Retour à la page d'introduction