LA BUTTE DE SAINT CASSIEN



La butte de Saint Cassien se situe à l'ouest de Cannes dans le quartier de La Bocca, en bordure de la plaine alluvionnaire de la Siagne. Sur le tertre, au milieu des chênes et des cyprès se trouve l'ancien ermitage dont la chapelle comporte un porche caractéristique des chapelles de la campagne provençale.



Déjà à la fin du 19ème siècle un Manuel du Voyageur de 1889 indiquait dans sa rubrique sur Cannes le lieu en ces termes " sur une colline à gauche de la route de Fréjus, se trouve l'ermitage de St Cassien, pèlerinage et but de promenade des étrangers ".



Sa situation naturelle entre mer, fleuve, plaine et montagne en a fait un point de surveillance stratégique et un refuge pour les civilisations celto ligure, grecques et romaines. Les Grecs ont bâti un temple à Aphrodite que les romains ont ensuite dédié à Vénus. Les fouilles entreprises sur la butte ont permis de retrouver des objets attribués aux Romains sur cet endroit de la voie aurélienne qui reliait Rome à la Provincia.



Le lieu a ensuite pris le nom d'ARLUC au Moyen Age et un couvent de femmes et une première église a été édifiée en 616. C'est en 1675 que fut construite la chapelle actuelle sur les ruines de l'ancienne et que la butte de Saint Cassien devient un lieu de pélérinage. A la Révolution les biens religieux sont confisqués comme partout en France et mis en vente aux enchères publiques. C'est la colère et l'opiniâtreté de nombreuses familles cannoises qui arrivent à arracher l'achat de la butte aux Grassois. La chapelle reste donc cannoise et les descendants de ces vaillants cannois en feront don à la Ville de Cannes en 1970. Au fil des ans le pèlerinage a mélangé le sacré et le profane et de grandes fêtes réunissant tous les habitants des villages avoisinants se sont déroulées sur cette butte.



Archives historiques

Qui était Saint Jean Cassien ?



Il serait né entre l'an 360 et l'an 365 et mort en 443 . Le lieu de sa naissance n'est pas certain : peut être en Palestine, en Syrie ou alors tout simplement en Provence. Il a été moine à Behtléem, puis a passé une quinzaine d'années en Egypte avec les Pères du désert. Il séjourne à Constantinople et à Rome et arrive à Marseille pour fonder deux communautés monastiques. Le vestige de l'ancienne abbaye où il fut père abbé est toujours visible à l'entrée du port de Marseille. Il s'agit de la basilique Saint Victor, véritable forteresse, qui abrite dans ses cryptes un sarcophage dit de " Saint Cassien ".
Il a écrit de nombreuses conférences aux moines qui le désignent comme l'un des grands docteurs de la vie monastique. Il a séjourné à Lérins et sa vénération dans la région de Cannes peut être attribuée à son passage à l'ile Saint Honnorat. Un des principes laissés par Saint Cassien est toujours d'actualité :

" l'amitié est un bien précieux, ne rien lui préférer de matériel".

Depuis le mois de Juillet 2009, des reliques authentifiées ont pris place dans l'un des reliquaires de la chapelle Saint Cassien : Voir le reportage photos ici.





Retour à la page d'accueil