L'édition 2009 : les 24, 25 et 26 juillet



La Fête patronale de Cannes a débuté le vendredi 24 juillet par deux concours de boules, l'un au Boulodrome Troncy à Cannes la Bocca, l'autre au boulodrome des Allées. La remise des prix a été faite simultanément aux deux boulodromes en présence des membres du comité et de la conseillère aux sports de la Ville de Cannes.

Le concours de pétanque

A 21 heures le groupe LE CONDOR s'est mis en défilé depuis la Croisette pour rejoindre les marches du Palais des Festivals où un concert acoustique d'une heure et demie a été donné devant les passants conquis par la musique aux sonorités provençales, celtes, médiévales.

Concert du Condor

Le samedi matin 25 juillet un défilé comprenant le Condor, les membres du Comité en costume provençal, l'Académie dou Miejour, l'Académie Provençale de Mandelieu La Napoule, l'Académie Provençale de Cannes, Lei Baisso Luserno, a formé un long ruban musical et provençal qui s'est étiré de la gare SNCF à la Mairie de Cannes, devant un très nombreux public.

Défilé dans Cannes

Les groupes folkloriques, rejoints par la fanfare de l'Espérance de Cannes, ont ensuite fait l'aubade au Maire. Un dépôt de gerbes par la Municipalité et le Président du Comité de la Fête de Saint Cassien a eu lieu au Monument aux Morts ainsi qu'un hommage au drapeau par un représentant de l'Académie dou Miejour. Tout s'est terminé autour du verre de l'amitié dans la joie et la bonne humeur.

L'aubade au maire

le dépot de gerbes

Le samedi soir l'orchestre BENTY BROTHER MUSIC a fait danser sur la butte jusqu'à une heure du matin de nombreux cannois et estivants sous un magnifique ciel étoilé.

le bal du samedi soir

Le dimanche matin 26 juillet, les membres du comité et les représentants de la Mairie de Cannes ont procédé au dépôt de gerbes au Monument aux Morts de Cannes La Bocca.. La fanfare de l'Espérance a exécuté la Marseillaise et les membres de l'Académie Provençale de Cannes ont chanté La Coupo Santo.

Cérémonie à La Bocca

A 11 heures, sous un ciel immensément bleu et limpide, a été célébrée, par le Père Paul Chalard, la messe dominicale devant plus de 400 fidèles. Les cantiques et prières ont été chantés en provençal par l'Académie dou Miejour. A l'issue de la messe le Père Chalard a béni la souche ainsi que les pèlerins qui se sont rendus en procession devant la chapelle où avait été installé le buste reliquaire de Saint Cassien.

Messe

Les membres de l'Académie dou Miejour ont ensuite exécuté la danse de la souche devant la chapelle.

La danse de la souche

Après l'apéritif offert par le comité de la fête, le pique nique s'est organisé autour des chênes et des cyprès.

discours et pique nique

A 15 heures l'Académie dou Miejour a exécuté des danses provençales, suivi à 16 heures du bal musette par FRANCO.

Danses provençales

A 21 heures 30 c'est plus de 1500 personnes qui se sont pressées sur la butte pour assister au Gospel de Jeane Manson et the Broadway's Gospel Group. Le moment le plus émouvant a été celui où Jeane a chanté les Ave Maria de Schubert et de Gounod, sa voix a fait frissonner l'assistance dans ce lieu vénéré depuis des siècles.

La soirée gospel aves Jeane Manson

Le comité de la Fête de la St Cassien tient à remercier particulièrement tous ceux qui ont apporté leur aide pour le bon déroulement de la fête : le Maire et ses adjoints ainsi que les services techniques de la Ville, Jeane Manson et the Broadway's Gospel Group, Le Groupe Le Condor, l'Académie dou Miejour, l'Académie Provençale de Mandelieu La Napoule, l'Académie Provençale de Cannes, Lei BaÎsso Luserno, les organisateurs des concours de boules, l'orchestre Benty Brothers Music, Franco, le Père Paul Chalard et les membres bénévoles du comité.

Et à l'année prochaine :

A L'AN QUE VEN, E SE SIAN PAS MAI QUE SIEGEN PAS MENS



Retour à la page d'accueil