L'édition 2012
Jeudi 19 juillet 2012 : PRELUDE
M POURTOU, organiste à l’église Notre Dame de Bon Voyage, a organisé en prélude à la Saint Cassien, un concert au bénéfice de l’opération « Un Orgue pour Cannes-Forville ». Des œuvres de Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart, Schubert, etc. ont été interprétées par M POURTOU et chantées par Florent RAMI, contre-ténor.
Vendredi 20 juillet 2012
Devant un très nombreux public, toutes générations confondues, Michel DELPECH était au rendez-vous des souvenirs de « Chez Laurette », « Pour un flirt », « Wight is Wight », « le Loir et Cher », » Le Chasseur », « Que Marianne était jolie » « Quand j’étais chanteur ». Après le chant des cigales et le dernier avion envolé, chacun a repris en chœur avec Michel DELPECH les succès des années 60/70 que personne n’avait oubliés.
Samedi 21 juillet 2012
Après la photo traditionnelle sur les marches du Palais, le défilé au son de la Fanfare « Les Enfants d’Arcole » de Cadenet, de l’Académie Provençale de Cannes, de l’Académie dou Miejour, de l’Académie Provençale de Mandelieu, des Baïsso Lucerno, et du groupe invité : l’Escolo de la Cadière d’Azur a parcouru La Croisette, la rue d’Antibes, le Marché Forvile avant de se rendre devant l’hôtel de Ville pour l’aubade provençale au Maire.
Après les danses provençales exécutées par les groupes folkloriques, le président du Comité de la St Cassien et les représentants de la municipalité cannoise ont procédé au dépôt de gerbes devant le monument aux morts. Le pot de l'amitié a ensuite été offert aux fanfares et groupes folkloriques pour les remercier de leur participation.
L'après midi a eu lieu à La Bocca au boulodrome Troncy, un grand concours de boules.
De 21 heures à plus de minuit, l'orchestre BLUE COCKTAIL a fait danser sur des rythmes des années 60 à nos jours les nombreux cannois et estivants venus sur la butte.
Dimanche 22 juillet 2012
A 10 h 30 le père Paul Chalard a béni l’oratoire qui a été restauré par l’association des oratoires. Une statue de Saint Jean Cassien a été réalisée par Maryse Bravin, sculpteuse céramiste et placée dans l’oratoire qui retrouve sa destination première. Merci beaucoup à cette association pour cette réalisation. Montant en procession, les pèlerins se sont arrêtés devant la croix en fer forgé qui était sur le clocher de la chapelle de l’hôpital des broussailles aujourd’hui démolie et le père Paul Chalard a procédé à sa bénédiction. La Messe a eu lieu à la suite de ces bénédictions et l’Académie Provençale de Cannes a apporté au moment de l’offerte les offrandes traditionnelles : pain, olives, raisins .
Avant de partir en procession pour honorer le saint devant sa chapelle, le père Chalard a béni la souche. Les membres de l’académie provençale de Cannes ont ensuite exécuté la danse de la souche devant la chapelle..
Après l'apéritif offert par le comité de la fête, le pique nique s'est organisé autour des chênes et des cyprès. Vers 15 heures l'Académie provençale de Cannes a exécuté des danses provençales pour les plaisirs des convives présents.
L’orage qui avait perturbé les danses provençales et le bal musette a mis fin prématurément aux festivités. Le bal de clôture a dû être annulé.
Le comité de la Fête de la St Cassien tient à remercier particulièrement tous ceux qui ont apporté leur aide pour le bon déroulement de la fête : le Maire et ses adjoints ainsi que les services techniques de la Ville, Michel Delpech et ses musiciens, les académies provençales de Cannes, de Mandelieu La Napoule, l’Académie dou Miejour, Lei Baïsso Lucerno, l’Escolo de la Cadière d’Azur, les fanfares : Les enfants d’Arcole de Cadenet et l’Espérance de Cannes, les organisateurs des concours de boules, l'orchestre BLUE COCKTAIL, le Père Paul Chalard et l'équipe paroissiale ainsi que les membres bénévoles du comité.
Et à l'année prochaine :
A L'AN QUE VEN, E SE SIAN PAS MAI QUE SIEGEN PAS MENS
Retour à la page d'accueil