L'édition 2013



VENDREDI 19 JUILLET 2013

Michel VILLANO a ouvert le spectacle offert par la Ville de Cannes dans le cadre des fêtes de la Saint Cassien par un répertoire humoristique ponctué d’une centaine d’imitations.
Puis DAVE plus sympathique que jamais, a mis sous le charme les 2000 spectateurs venus assister à ce beau moment de joie et de plaisir Après ses succès : Est-ce par hasard, Mon cœur est malade, Du côté de chez Swann, Vanina et bien d’autres Dave a fini son concert en interprétant, sous l’ombre protectrice de la chapelle Saint Cassien, L’Ave Maria de Schubert dans le plus profond recueillement.
Un grand merci à lui.

Concert de Dave





SAMEDI 20 JUILLET 2013 MATIN

Lors du rassemblement des groupes folkloriques devant le Palais, de nombreux touristes n’ont pas résisté à se faire photographier avec les personnes costumées. Un petit bout du Cannes provençal va rejoindre les contrées éloignées et faire connaitre nos traditions.
Puis le défilé a commencé avec la Musique de l’Avenir l’Islois de l’Isle sur la sorgue, suivie des membres du comité de la Saint Cassien en costume, l’Academi dou Miejour, l’Académie Provençale de Cannes et de Mandelieu, Leï Baîsso Luserno.

Défilé dans les rues de Cannes



A 10 H 45 l’aubade au Maire de Cannes s’est déroulée devant la Mairie et le Monument aux Morts.
Des gerbes ont été déposées par les membres du Comité de la Saint Cassien et les élus de la Ville de Cannes.
Ensuite le pot de l’amitié offert par la Ville de Cannes a été le bienvenu pour les participants au défilé et à l’aubade.

L’aubade au maire de Cannes





SAMEDI 20 JUILLET 2013 SOIR

Le soir à 21 H 30 l’orchestre des BLUE COCKTAILS a fait danser quelques 500 personnes jusqu’à minuit.

Concert des Blue Cocktails





DIMANCHE 21 JUILET 2013

Moment fort de cette fête, la messe provençale a été célébrée par le Père Franklin Parmentier, nouveau curé de la Paroisse Saint Vincent de Lérins. Il était assisté par le Père Firmin venu du Burkina Fasso pour un court séjour. La messe était chantée par l’Academi dou Miejour.
Les offrandes traditionnelles, vin, huile, pain, olives, raisin ont été apportées à l’autel au moment de l’offerte.
A la fin de la messe la souche a été bénite, puis la procession s’est dirigée vers la chapelle pour une bénédiction devant le buste reliquaire de Saint Cassien..

Messe de la Saint Cassien



La danse de la souche a été exécutée par l’Academi dou Miejour et après une folle farandole la souche incandescente a été offerte au père Franklin pour qui c’était la première Saint Cassien.

Danse de la souche



Après l’apéritif offert par le Comité, les victuailles sorties des sacs se sont retrouvées sur toutes les tables pour rassembler les convives en toute fraternité.

Pique nique sur la butte



L’Académi dou Miéjour a ensuite exécuté les danses provençales traditionnelles, gracieuse, farandole, branle, mazurka, volte et quadrille.

Les danses provençales



Franco et sa formation ont assuré le bal musette pour les mateurs, suivi du bal de clôture.

Bal musette




Il est à noter que cette année, il y a exactement 360 ans que la confrérie de Saint Cassien a vu le jour grâce aux recteurs Christol ARDISSON, Raphaël RUE, Donat ROUX et Pierre THEMEZE. Cette confrérie qui est à l’origine de la construction de la chapelle actuelle, a contribué au développement des romérages vers Saint Cassien.
Il est à noter que le culte de Saint Cassien sur cette butte est plus ancien et remonte au 14 ème siècle vers l’an 1360. Les moines de Lérins ne sont certainement pas étrangers à ce culte. St Jean Cassien a dédié 7 de ces conférences à St Honorat et les 7 suivantes à St Eucher, lui aussi abbé de Lérins.
Après la construction de la nouvelle chapelle en 1653 la fête attire de plus en plus de pélérins. Se développe à côté du sacré une partie profane avec foire, danses, jeux. Ce sont les débuts des réjouissances populaires où tous, notables comme paysans se cotoient et partagent ces moments de grande convivialité.
Et comme nous concluons toujours notre fête nous proclamons :
A L’AN QUE VEN ! QUE SE SIAN PAS MAI QUE SIGUEN PAS MENS
LUNGO…MAI LUNGO…. MAI LUNGO …MAI





Retour à la page d'accueil