Patrimoine 2011


Monsieur RIZZO nous a fait le bonheur de nous apporter quelques documents et photos anciennes concernant la chapelle saint cassien. Nous vous proposons de les découvrir :

Ce document est daté de 1651 relatif aux reliques de St Honorat dans la chapelle Saint Cassien. Le cachet de cire qui y figurait est aujourd'hui disparu.



Ce document, daté de 1869 et signé par Jacques Fernand Evêque de Cérame avec son cachet concerne les reliques de Saint Honorat à la chapelle saint Cassien



Ces photos ont été prises en 1925 sur la butte de Saint Cassien, lors de la fête patronale et également lors de communions.




Cette photo a été prise dans les années 60 devant la chapelle. M Rizzo nous indique qu' " à cette époque la chapelle était hélas complètement abandonnée et dans un état pitoyable. Le toit était défoncé, les murs recouverts de graffitis, les reliquaires éventrés gisaient au sol, il se souvient de les avoir très souvent relevés et remis à leur place et c'est un miracle qu'ils n'aient pas été dérobés car les grilles de la chapelle ne fermaient plus. "





Le 17 mai 1930 Mlle Marguerite VIDAL a épousé Mr Etienne BAUME dans la chapelle Saint Cassien, voici les photos du mariage.





Lettre de Monsieur BORNIOL au maire de Cannes le 31 juillet 1888, relatant l'histoire de l'acquisition de la chapelle aux enchères publiques après la Révolution Française et demandant de l'aide pour la conservation du lieu.





M ROLAND, descendant du groupe de cannois ayant acquis la butte et la chapelle en 1792, nous a fait parvenir plusieurs photos de l'Inauguration des travaux de rénovation en 1971 et de la Fête de Saint Cassien dans les années 1980.





En 1992, le comité de la Fête de la Saint Cassien a fêté les 200 ans de l'acquisition de la chapelle et de la butte. Défilés provençaux, retraite aux flambeaux, messes, bals, et animations ont rythmé les trois jours de la fête patronale de Cannes comme l'atteste l'affiche ci-dessous.



Ci-après extrait du Journal Illustré de 1885 annonçant la fête de Saint Cassien qui se déroulait à la fois sur la butte et sur l'ile Saint Honorat.





Ci-après documents relatifs à l'authentification de la relique de Saint Cassien qui a rejoint la chapelle le 1er juillet 2009.





Retour à la page d'accueil