Juillet 2009

Restauration de la vierge de Saint Cassien


La Statue de la Vierge de Saint Cassien avait été confiée par Mme JOURDAN de la VERRERIE à M et MME ROLLAND qui avait pour mission de la restituer à la chapelle le jour où le culte serait de nouveau célébré selon le rite catholique romain.
La chapelle Saint Cassien étant revenue au sein du diocèse de Nice depuis le mois de mai 2007, la statue de la Vierge devait reprendre sa place dans la chapelle.
La Vierge qui était conservée au Moulin Forville dans l'attente de sa restitution est en cours de restauration aux Ateliers d'Or.

Voici les photos de la restauration réalisée aux Ateliers d'Or.

La vierge présentait de nombreuses coulures de liquide, et son éclat était terne. Le bras droit était désolidarisé du reste de la statue, il manquait plusieurs doigts à la main droite et de nombreux éclats de bois étaient constatés sur le bras gauche. Sur le visage on notait la présence d'un grand éclat au niveau du front, une partie du nez était manquante et la tête décapitée avait été recollée grossièrement laissant une balafre rouge au niveau du cou. Le socle était complètement vermoulu.






Après un premier nettoyage, la vierge retrouve des couleurs. Il est temps de panser ses blessures, aux bras, à la main et à la tête, en utilisant des " cagnettes " pour maintenir les différents morceaux. La main droite retrouve ses doigts manquants, son bras droit est bien remis en place, les blessures au bras gauche et à la tête sont effacées.








Retour à la page d'accueil