Week end du 18 au 19 Spetembre 2010 :

Les journées du patrimoine et l'inauguration du rond point Saint Cassien


Les Journées du Patrimoine ont cette année, débuté par l'inauguration du Rond-Point Saint Jean Cassien situé au pied de la butte. Le Père Paul Chalard, curé de la Paroisse Saint Vincent de Lérins a béni le rond point en présence du Député Maire Bernard Brochand et du 1er adjoint délégué aux cultes David Lisnard. La présence de Saint Cassien pour cette cérémonie s'est faite au travers de son buste reliquaire qui avait été sorti exceptionnellement de la chapelle pour cette bénédiction.












Les journées se sont ensuite poursuivies dans la chapelle où cette année étaient exposés des objets ayant trait au mariage en Provence, objets prêtés par Claude GIRARD à qui nous adressons tous nos remerciements.

Une robe de mariée du 19ème siècle (reconstitution). Les robes n'étaient pas de couleur blanche car elles servaient ensuite dans la vie courante. Peu de robes de cette époque nous sont parvenues car les femmes étaient souvent enterrées dans leur robe de mariée.

A la ceinture, un clavier avec la clé du logis. Le marié remettait ce cadeau à la sortie de la messe, la femme devenait la maîtresse de la maison.

La demoiselle d'honneur offrait une quenouille, signe de prospérité, et un battoir pour le linge. La jeune mariée devait sauter au dessus d'un bâton orné de fleurs, signe de son passage de célibataire à celui de femme mariée. Les vases de mariage servaient à fleurir l'église.

Un gilet du marié du 19ème siècle restauré.






Retour à la page d'accueil