Discours et pique nique
Dimanche 25 juillet 2010
Au cours du discours le Président de l'Association a rappelé que cette année était tout à fait particulière car cela faisait exactement 40 ans que les membres du Rectorat de Saint Cassien copropriétaires de la butte, de la chapelle et de son terroir, ont fait donation de leur bien à la Ville de Cannes. C'est par une délibération du Conseil Municipal du 3 juin 1970 que les membres du Rectorat ont renoncé à leurs droits au profit de la Ville de Cannes.
Ce rectorat était formé des descendants de cannois (83 à l'origine) qui avaient acquis aux enchères publiques le 6 avril 1792 la butte, la chapelle et son terroir considérés comme biens nationaux. Lors de la vente qui s'est déroulée à Grasse, les grassois ayant manifesté l'intention d'enchérir, les cannois se sont mobilisés à l'initiative d'une dame ARDISSON, surnommée la CARANO, et ont empêchés par tous les moyens les grassois d'assister à l'adjudication.
Le 10 février 1944 la chapelle subissait d'importants dégâts suite à l'explosion d'un dépôt de munitions et grâce à de généreux donateurs, la chapelle a été restaurée et c'est le 28 février 1971 que les clés ont été officiellement remises à Maître VOUILLON, alors maire de Cannes. Une plaque à l'entrée de la chapelle rappelle cet évènement. Un film de l'époque relate cette cérémonie et est visible sur notre site internet.
Après l'apéritif offert par le comité de la fête, le pique nique s'est organisé autour des chênes et des cyprès
Retour à la page d'accueil